Dans quel sens tourne la danseuse ?

Une illusion d’optique due uniquement à notre cerveau ..
Si vous la voyez tourner dans le sens horaire, c'est l’hémisphère droit de votre cerveau qui domine
Si vous la voyez tourner dans le sens anti-horaire, c'est l’hémisphère gauche de votre cerveau qui domine


Les fonctions de l'hemisphere gauche Les fonctions de l'hemisphere droit
Logique Sentiment
Minutie Orientation
Actes Rgles de l'imagination
Les mots et le langage Symboles et images
Prsent et pass Prsent et futures
Les mathmatiques et les sciences Philosophie et religion
Comprehension  Signification
Savoir Croyance
Connaissance Apprciation
Modle de perception Perception de l'espace



 

Citez ce billet sur votre site :

Commentaires

Gravatar
Par: Bjorgson
Sur: 01.05.2008 18:27:25
J'arrive à la faire changer de sens quand je veux :|
Gravatar
Par: Anndy_
Sur: 09.06.2008 11:53:43
Comment peut on expliquer le fait qu'elle change de sens n'importe quand ?
Gravatar
Par: Horusmag
Sur: 13.10.2008 11:12:20
Moi aussi j'arrive a changer quand je veux! :-) C'est cool elle danse pour moi comme je veux! :-)
Gravatar
Par: Jérôme
Sur: 30.10.2008 23:12:20
Désolé, toute la famille voit la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d'une montre
Gravatar
Par: Jérôme
Sur: 30.10.2008 23:14:57
Désolé, toute la famille voit la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d'une montre
Gravatar
Par: anne
Sur: 06.01.2009 05:08:15
je suis tres etonnee par le resultat de ce "test", puisque je vois la danseuse tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, que je ne parviens pas a la faire tourner dans l'autre sens > je serais donc "cerveau gauche", et aucunement droite. Et pourtant je suis super nulle pour tout ce qui concerne les maths, les sciences, la logique, savoir et connaissance (aucune memoire) ! alors que je suis tres portee par tout ce qui porte sur l'imagination, j'aime ecrire des histoires, rever, je reflechis enormement a base de metaphores, d'images, je m'interesse a la philosophie, ai besoin d'une certaine spiritualite... donc evidemment, ca me fait poser question.. j'ai decouvert ce site > http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=90 , sur la distinction entre les 2 hemispheres du cerveau qui serait d'apres les scientifiques un mythe..]
Ceci etant dit je suis tres intriguee par mon impossibilite mentale a faire tourner cette fichue danseuse dans le sens des aiguilles d une montre..!
Gravatar
Par: Kevin
Sur: 10.03.2009 00:59:54
Anne, tu es bien gauchère ? Car si c'est le cas, rassure-toi. Je suis gaucher et je vois la figure tourner dans le même sens que toi. Nous, gauchers, avons la cerveau parallèlement inversé. Alors pour nous, le gauche fait le travail de celui de droit, et le droit celui du gauche.
Gravatar
Par: ALain
Sur: 25.03.2009 17:04:00
Je crois surtout qu'il s'agit d'une boucle qui fait tourner la danseuse dans un sens et dans l'autre. Je la vois tourner horaire ensuite anti-horaire, sans que j'essaie de penser à la faire tourner de bord. Animation truquée!
Gravatar
Par: lemondeavance
Sur: 26.03.2009 18:11:06
NON, ce n'est pas truqué .
( d'ailleurs il n'y a aucune raison a ce que cela soit truqué !)
Gravatar
Par: delphine
Sur: 21.04.2009 15:37:22
j'ai compris comment faire pour faire tourner la danseuse dans les deux sens!
il suffit de cacher tout le corps et de ne regarder que le pied au sol, a partir de cela on arrive a imaginer que la danseuse va dans un sens ou l'autre et à la voir le faire!
c'est pas une fin en soi, mais ct frustrant de ne pas réussir !
voila pour la ptite info!
je ne suis pas ailleurs pas persuadée du bien fondé de ce genre d'exercice mais c'est amusant de faire travailleur son cerveau la dessus!

Gravatar
Par: Hervé
Sur: 23.06.2009 12:27:47
Pas mal le conseil de Delphine. Quant à moi, charrié par mon fils et ses potes qui ont comme exercice en classe prépa de faire tourner à volonté dans un sens puis dans l'autre la danseuse, et je n'arrivais qu'exceptionnellement à y parvenir, je vous livre mon astuce qui me permet de me gausser de cette insolente jeunesse.
D'abord mon attention se fixe exclusivement sur la jambe qui tourne. Rapidement, je suis parvenu à la voir effectuer un demi-tour à droite et repartir à gauche pour un autre demi-tour et ainsi de suite. Pour la voir tourner un tour complet, lorsqu'elle arrive en fin de demi-tour, il suffit de lever le regard vers le haut du corps et le tour est joué!
Gravatar
Par: Marc
Sur: 04.07.2009 07:20:22
Moi aussi Alain j'ai pensé qu'il s'agissait d'un script qui faisait tourner la danseuse dans un sens ou dans l'autre aléatoirement. Mais si je ne me trompe pas, un gif ne peut être aléatoire. Il possède un nombre d'images définies (ici 34 images)et donc tournerait dans un sens et dans l'autre toutes les "x" images et toujours avec la même régularité, ce qui n'est pas le cas pour cette danseuse.
Au début je l'ai vu tourner dans le sens horaire et ensuite avec un peu de concentration je l'ai vu changer de sens. J'ai donc compté le nombre d'images que je voyais dans un sens et dans l'autre. Le constat est que l'addition des deux dépasse les 34 images du gif. Pour ceux qui peuvent la voir tourner dans les deux sens, faites l'essai et vous ne compterez jamais le même nombre d'images dans un sens comme dans l'autre.
Gravatar
Par: Marty
Sur: 07.08.2009 10:57:21
J'ai d'abord vu la danseuse tourner dans le sens "anti-horaire". Puis ayant lu qu'on pouvait la voir tourner dans l'autre sens j'ai cherché et trouvé le moyen de commander ma perception. En "persuadant mon regard" que la main qui passe derrière passe désormais devant.
Mais quand je la quitte des yeux et que j'y reviens, elle tourne de nouveau en sens anti-horaire. Mon cerveau gauche est indécrottable (!?) Et je suis un gaucher contrarIANT.
Gravatar
Par: Nia
Sur: 21.09.2009 17:04:39
je la vois bien tourner dans les deux sens ( moi droitiere) et d'ailleur elle change de pied d'appui selon le sens où elle tourne
Gravatar
Par: arno
Sur: 31.10.2009 16:14:19
l'image change de sens au bout de plusieurs minutes, on l'a constaté à plusieurs!!

comme par hasard tout le monde ensemble sur un même pote la voit dans le même sens puis ensuite dans l'autre sens.
Gravatar
Par: shakyna
Sur: 17.11.2009 02:04:27
nan nan nan... c'est quand meme drole ce qu'on peut entendre... j'ai du passer 20 minutes devant cette danseuse et je la vois inlassablement dans le sens anti-horaire...

kevin : je suis droitière moi, je pense pas que le fait que l'on soit gaucher ou droitier ait quoi que ce soit a voir avec cet exercice... j'en suis la preuve la, je suis pas gauchère du tout, et peu importe combien je me concentre elle va pas dans le sens horaire, elle hésite meme pas une seconde... cest tres constant.

Gravatar
Par: Louis
Sur: 19.11.2009 22:48:21
J'ai fait le test avec ma maman en disant dans quel sens tournait la danseuse: les changements étaient fréquents, aussi nombreux pour ma maman que pour moi. Par contre, ils ne se produisaient pas en même temps, mais il nous arrivait de la voir dans le même sens et aussi dans le sens opposé.
Gravatar
Par: santy
Sur: 19.11.2009 23:10:26
je la vois tourner tantôt d'un coté et tantôt de l'autre
Gravatar
Par: jocelin
Sur: 28.12.2009 18:02:04
est-ce que vous auriez une autre image d'optique dans le même sens svp
Gravatar
Par: jocelin
Sur: 28.12.2009 18:02:32
est-ce que vous auriez une autre image d'optique dans le même sens svp
Gravatar
Par: Camille
Sur: 24.05.2010 16:10:23
C'est marrantquand je lis la colone "hémisphère gauche" et que je lis tout ce qui s'y apporte la danseuse tourne dans le sens contraire des aiguille d'une montre et quand je lis la colone hémisphère droit elle tourne dans le sens des aiguille d'une montre... je sais pas si c'est moi ou quoi mais c'est marrant
Gravatar
Par: mini-manu
Sur: 26.05.2010 18:41:29
Wahou. Au début je la voyais tourner uniquement dans le sens horaire. Frustrée que d'autres la voient dans le sens inverse, je l'ai fixée pendant longtemps, et elle a fini par changer de sens. Et maintenant elle change n'importe quand. Cette illusion est proprement flippante.
Gravatar
Par: kenzo
Sur: 28.05.2010 04:57:05
IMAGE NON TRUKER !! je le sais ce teste n'est pas un fake quare tout comme Louis j'est deja fait un teste avec mon frere et mon cousin et yanaver toujour un de nous trois qui ne voiller pas la dansseuse tourner dans le méme sens et de 2 une preuve iréfutable ce teste est aussi sur you tube on peu voir que c'est pas truker sans l'aide de perssone je l'est moi méme fait i suffit de regarder la video je donne un exemple a 0:25 on vois la dansseuse tourner dans le sens horaire et a partire de 0:50 on la vois en antie horaire vous n'aurer qua revenir a 0:25 pour remarquer quelle tourne toujour en antie horaire ! la video de you tube ne peu pas definire le sens ou tourne la dansseuse aleatoirement vue que c'est une video !
Gravatar
Par: Napalm
Sur: 31.05.2010 20:20:50
bon et bien après avoir regarder cette image pendant quelques minutes
j'ai lut vos commentaire ...
j'ai donc lut que "l'image étais truquer"

j'ai donc utiliser mon logiciel graphique..
c'est belle et bien une illusion d'optique !

ce que je peut vous dire c'est qu'avec mon logiciel graphique j'ai pus voir que lorsque les 2 jambe de la femme donc aligner l'une derrière l'autre,
la femme change de jambe

dans un sens la jambe droite ce lève
dans l'autre sens la jambe gauche ce lève

donc c'est bien une illusion d'optique !

très difficile a remarquer a l'œil nue, voir impossible.
il faut vraiment décortiquer l'image calque par calque !

bravos au concepteur de cette illusion ! :)
Gravatar
Par: Yarp
Sur: 06.06.2010 14:55:12
Non il n'y a pes besoin de script ou de truc. C'est plus simple.
La pôvre a force de toujours tourner dans le même sens elle fini par avoir le tourni alors elle doit inverser d'elle même :)
Gravatar
Par: Hedi
Sur: 06.06.2010 21:50:45
Essayer de regarder avec l'œil gauche seulement, ça favorise l'interprétation par l'hémisphère droit et donc le sens horaire et inversement pour l'œil droit!! biensur il faut penser à regarder autre chose en passant d'un œil à l'autre pour réinitialiser le traitement que fait le cerveau!
Gravatar
Par: léa
Sur: 09.06.2010 23:25:03
c'est bizarre je pense comme Alain que c'est truqué!!!
On est deux sur l'animation et on la voit changer de sens au même moment pourtant nos deux cerveaux sont censés être différents qd même non? en plus une gauchère et une droitière... si qqn a une explication à ce phénomène si ce n'est un trucage!!merci!^^
Gravatar
Par: léa
Sur: 09.06.2010 23:35:41
bon en fait je retire ce que j'ai dit, on a fini par ne plus être d'accord, la communion entre nos cerveaux a dû être rompue!!=p
c'est trop énorme comme truc, je suis bouche bée..on arrive maintenant à la faire changer de sens à loisir...le cerveau humain et ses miracles...ça me dépasse!!=)
Gravatar
Par: Nono
Sur: 14.06.2010 18:56:18
Mon copain et moi on était l'un à côté de l'autre et on l'a voyait tourner dans le sens horraire, quand pour moi elle a changé de sens, alors que pour lui pas moyen elle tournait toujours dans le même sens, donc malgré les apparences non y a pas de truc apparemment...
Gravatar
Par: Paul-Henri
Sur: 26.06.2010 18:07:27
On a mis du temps, mais on a reussi a prendre deux screen qui montrent une parfaite symetrie dans les images.
Gravatar
Par: Nicolas
Sur: 05.07.2010 19:37:50
moi c'est en me concentrant les yeux grands ouverts sur l'un des coins de l'image que la femme change de sens !
Gravatar
Par: Pierrot
Sur: 14.07.2010 13:42:13
Enfin réussit à le voir.Pour moi l'astuce c'est de ne pas fixer l'image, regarder seulement la danseuse avec la vision périphérique.ça prend 3 sec, quand le mouvement de rotation s'inverse,je me concentre sur celui ci et je reviens sur l'image, ça y est; la danseuse à changé de sens !
Gravatar
Par: MAthieu
Sur: 20.07.2010 04:47:13
Dans le sens inverse des aiguilles de la montre, encore et encore, malgre tous mes efforts pour le voir dans l autre sens!

Cest que grace au conseil de Delphine de cacher le reste du corps que j ai reussi a changer le sens, et encore ca a ete dur
Gravatar
Par: =)
Sur: 23.07.2010 00:41:31
C'est flippant ce truc, pasque des fois j'arrive à la faire changer de sens, mais j'ai remarqué un truc : elle change de pied d'appui ! Quand elle tourne dans le sens anti-horaire, elle a pour appui la jambe droite, et quuand elle tourne dans le sens horaire, elle a pour appui la jambe gauche ! Aaaaaah ! Pourtant c'est toujours la même jambe qui est levée !!!???? X_X"
Gravatar
Par: Choux
Sur: 25.07.2010 01:29:26
Moi je vois la danseuse tourner dans les 2 sens pourtant ma cousine a côté de moi la vois toujours tourner du meme sens. Nous somme droitière, pourtant on peut remarquer que la danseuse change de pied. Parfois c'est le pied droit qui est posé par terre et parfois le pied gauche, nous l'avons remarqué toute les deux mais moi peut après le changement de jambe je vois la danseuse changer de sens mais je suis la seul a le remarquer.
Gravatar
Par: Joedu29
Sur: 31.07.2010 19:35:33
il y a aussi un truc avec l'ombre: quand la danseuse est horaire (cerveau droit) l'ombre n'est pas synchrone. je pense que le cerveau droit n'y fait pas attention et laisse la danseuse en sens horaire. par contre, le cerveau gauche, cerveau du détail et de la logique, remarque l'anomalie et fait en sorte que l'on voit tourner la danseuse dans le sens inverse, pour coller avec l'ombre (parce que ca le perturbe, le pôv'vieux!)
Gravatar
Par: julie
Sur: 31.07.2010 21:37:24
ha ben moi je la voie dans les deux sens ... un moment elle tourne dans un sens et la segonde apres (genre si je cligne les yeux ou quoi) ben elle tourne dans l'autre sens ... c vraiment tres bizar !!!
lol ca me prend la tete ce truc :-) ca me rend dingue ...
Gravatar
Par: david
Sur: 04.08.2010 11:06:53
oui, mais son sens réel est le sens anti horlogique, en examinant son ombre on peut constater ce sens. si l'on commence à la voir tourner dans le sens horlogique, l'ombre de son pied n'est pas logique car doit être en dehors de l'image à ce moment là (jambe vers nous).
Gravatar
Par: PETIT
Sur: 12.08.2010 20:01:38
Bonjour a tous,
je prépare un master en électronique,
et alors allez vous me dire,
et bien, on peux facilement faire tourner la danseuse dans les deux sens, (je suis gaucher)

je tiens aussi a dire que ce n'est pas truqué,
c'est facile a comprendre.
voici une technique,
pour moi, une fois la penseuse arrivé a 90 degrés,(ou 270)
j'imagine quel repars dans l'autre sens,

encore une autre plus difficile,
0 et 180 degré,

et je tiens aussi a rajouté, que pour les gauchers, c'est inverser,

voila
Gravatar
Par: Simply
Sur: 13.08.2010 01:35:04
Pour la faire tourner dans l'autre sens, fixez son ventre pendant 15 secondes, puis clignez très vite des yeux jusqu'a ce qu'elle parte de l'autre côté :)
Chez moi ça marche
Gravatar
Par: Wedi
Sur: 15.08.2010 11:07:50
D'après une étude, seul les personnes ayant un Quotient Intellectuel supérieur à 130 parviennent à la voir tourner dans les 2 sens. Je n'ai que 11 ans (cette année je passe en 6ème) et j'arrive à la voir tourner dans les 2 sens. Mes amis me surnomment "le surdoué" vu l'efficacité dans mon travail en classe. Leurs propos seraient-ils vrais?
Gravatar
Par: Wedi
Sur: 15.08.2010 11:08:43
D'après une étude, seul les personnes ayant un Quotient Intellectuel supérieur à 130 parviennent à la voir tourner dans les 2 sens. Je n'ai que 11 ans (cette année je passe en 6ème) et j'arrive à la voir tourner dans les 2 sens avec aucune difficulté. Mes amis me surnomment "le surdoué" vu l'efficacité dans mon travail en classe. Leurs propos seraient-ils vrais?
Gravatar
Par: enora
Sur: 19.08.2010 14:08:03
Je comprend pas, moi j'arrive a la voir dans les deux sens... Sa alterne sans que je le veuille ... Par contre si je veux la voir du sens gauche je me concentre sur le sens gauche et si je veux la voir du sens droit je me concentre sur le sens droit ... Sa veut dire que aucune des hémisphère de mon cerveau domine l'autre ??
Gravatar
Par: Jebay
Sur: 27.08.2010 07:26:52
Pas de trucage ou de sens aléatoire mais lorsque la danseuse est parfaitement de face ou de dos, on ne distingue pas si elle est de dos ou de face ^^ et donc à ce moment notre creva décide arbitrairement dans quel sens elle repart. C'est flagrant si l'on fixe juste le pied au sol par exemple.
Gravatar
Par: safe993
Sur: 28.08.2010 16:03:52
Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai passé presque 1/4 d'heure à essayer de la faire tourne dans le sens contraire de la montre. Au début je croyais que c'était juste une blague et qu'on ne pouvait pas la faire tourner dans l'autre sens.
Alors, en cachant l'oeil gauche avec ma main et en fixant le pied qui extérieur j'ai réussi à la faire tourne dans le sens contraire des aiguilles. et ça marche à chaque fois.
Une autre astuce, commencer à regarder le pied extérieure quand il est à gauche. si vous commencez le cycle quand le pied est à droite, la danseuse effectuera un tour dans le sens des aiguilles. si vous commencez le cycle quand le pied est à gauche, vous aurez l'impression que la danseuse effectue un tour dans le sens contraire. il faut juste suivre le cercle imaginaire tracé par le pied.
Gravatar
Par: eucalyptux
Sur: 30.08.2010 10:33:48
vous avez pas encore compris que c'été truqué ...
Gravatar
Par: nicolas
Sur: 30.08.2010 13:51:27
pour faire tourner dans le sens quon veux focaliser vous sur le ped qui ne touche pa le sol et imaginez quil tourne de lotre coté et il va tourner dans le sens que vous avez imaginé
Gravatar
Par: lloyd
Sur: 04.09.2010 21:39:34
nimporte quoi
c'est simple l'image est une silhouette donc a partir du moment ou il n'y a n'y à pas de jeux d'ombre et de lumière on ne peut pas savoir de quelle coté est la jambe de la danseuse et de la dépend sont sens de rotation.
Perso pour moi si j'imagine la jambe derrière elle tourne vers la droite et si je me dit que la jambe est devant elle tourne vers la gauche.
Gravatar
Par: Suzanne
Sur: 13.09.2010 04:55:29
En fait, elle ne tourne même pas. Je viens de découvrir en regardant seulement l'ombre des pieds se mouvoir qu'elle bouge simplement de gauche à droite et de droite à gauche sans cesse, à la façon des essuie-glace.

Je la voyais tourner dans les deux sens mais c'est ça l'illusion d'optique.
Gravatar
Par: xav
Sur: 19.09.2010 18:33:51
L'image est en noir et blanc et il n'y a pas d'ombre véritable, vue qu'elle est totalement verticale. Donc la source de lumière vient du haut, non de droite ou de gauche. Impossible donc de savoir si la silhouette tourne dans le sens horaire ou antihoraire. L'hémisphère du cerveau utilisé est donc bien en question.
Pas de trucage non plus c'est un gif animé. Seul le cerveau et l'animation sans ombre "droite gauche" produisent le résultat.
Je la voie en sens horaire, mais avec un peu de concentration j'arrive à la faire changer de sens.
Gravatar
Par: Stef
Sur: 26.09.2010 15:45:51
Pour ceux qui n'arrivent pas a la faire tourner dans les deux sens (désolé de faire un lien, c'est pas de la pub) :

http://www.web-the.net/images/ilusion-doptique-dans-quelle-sens-tourne-cette-danseuse-684

Regardez l'image du bas (constituée de 3 images), y a une aide colorée, pour forcer le cerveau a voir dans un sens ou dans l'autre.

Pour moi, ce test optique n'a pas trop intérêt, on utilise pas plus le cerveau gauche ou droit. C'est plutôt la façon de regarder (en bas, ou en haut, qui change la donne).
Gravatar
Par: noub
Sur: 04.10.2010 18:33:20
en plus elle est toute nue, c trop cool :)
Gravatar
Par: illan
Sur: 15.10.2010 00:39:00
elle tourne dans sens des aiguilles d'une montre. il y a une coupure du montage, impossible ici de faire un tour entier dans le sens inverse des aiguilles. j'arrive à maitriser le sens dans lequel elle peut aller mais ici c'est totalement impossible. on peut au maximum lui faire faire un demi tour vers la gauche.
Gravatar
Par: dav
Sur: 16.10.2010 15:57:00
moi je la vois tourner à droite et ma femme au même moment elle la voit tourner a gauche!l'image n'est pas truquée car c'est un GIF de 34 images avec animation shop!donc c'est pas truqué. épatant comme expérience:la danseuse effectue une rotation suivant le sens dans lequel on fait tourner son doigt.
Gravatar
Par: teddy
Sur: 25.10.2010 00:22:31
ils sont bizzares les gens moi j'arrive a l'empêcher de faire un tour complet pendant trentes secondes après elle fait max deux tours avant de retomber sous mon contrôle
Gravatar
Par: valentin
Sur: 25.10.2010 00:38:02
j'apprécie vos théorie mais sur un test avec deux danseuses(je l'ai fait deux fois, une fois avec les danseuses a l'horizontales l'autre avec les danseuses a la verticale) et j'arrive a les faire tourné dans des sens contraditoire alors quelqu'un pourrait m'expliquer commen j'arrive a faire ça!

merci a vous
Gravatar
Par: Dylan
Sur: 09.11.2010 18:26:22
pour voir la danseuse tourner dans les deux sens, il faut se dire que c'est possible car si vous vous dites que c'est pas possible, alor elle ne tournera que dan un sens, j'ai vu sa en CIT, le prof nous a fait faire le test. l'émisphere droi du cerveau est celui qui imagine ce qui peut etre impossible, puis l'émisphere gauche le réalise.la logique est une bariere qui nous empeche d'avoir enormement d'immagination car a chaque fois que l'on pense a créé quelque chose, on se dit que c'est pa logique
Gravatar
Par: joanne
Sur: 12.11.2010 13:22:26
Bonjour,
j'avais réussi à la faire tourner des 2 cotés à volonté et uniquement par la concentration mentale( hémisphère gauche puis droit=>(chacun son truc) et sans artifice visuel : clignement des yeux ou visalisation du pied etc...)

Mais si on place maintenant 2 mêmes images (du même site)côte à côte, il devient très difficile de contrôler les 2 figurines sur 1 tour complet et dans le même sens.
D'une part les 2 images se désynchronisent souvent à cause des performances de l'ordinateur qui n'affiche pas les mêmes images au même moment et d'autre part la perception visuelle oeil gauche et oeil droit donne la main alternativement à l'un des 2 hémisphères => Résultat, ça tourne de tous les cotés de façon anarchique et on ne peut commander les 2 à la fois, sauf le top du début de la rotation d'un coté ou de l'autre.

Puis en serrant au maximum les images et en s'éloignant de l'écran, la perception visuelle est plus globale et il devient possible de commander un sens de rotation unique pour les 2 danseuses. (Très difficile car cela demande une grande concentration)

NB : Je pense que la persuasion donne sans que l'on s'en rende compte la prise de commande à l'hémisphère voulu, ce qui offre la possibilité de faire tourner la danseuse d'un coté ou de l'autre.
Les méthodes visuelles marchent aussi : clignement ou partie du corps à visualiser car cela donne aussi le contrôle à un hémisphère ou un autre.
Mais on peut aussi être actif (état second de grande concentration comme si vous étiez à l'intérieur de votre cerveau), ce qui est le top. C'est là une autre façon d'utliser son cerveau que les scientifiques ne peuvent ni comprendre ni contrôler.
Gravatar
Par: Médiateur
Sur: 13.11.2010 21:28:28
J'ai trouvé une façon de faire pour obtenir le résultat de changement de sens : ne pas regarder l’image directement. Il faut fixer un point sur la gauche par exemple à une dizaine de centimètres de l’image animée. Laisser l'image sur la droite de l'écran et regarder en haut à gauche tout en ayant l'animation dans son champ visuel. Et là, pour moi ça marche à tous les coups : je vois la danseuse tourner dans l'autre sens, de gauche à droite.
Gravatar
Par: allhailzigti
Sur: 23.12.2010 14:52:27
Comment une simple illusion d'optique passe pour un test scientifique c'est hilarant, et les commentaires, c'est d'un ridicule, je lis "persuasion", "control", vous oubliez de parler de la foi, 5 avé maria et la danseuse change de sens, sisi ça marche...
Bref, la réponse est simple, en regardant par le haut elle tourne vers la droite et en regardant par le bas vers la gauche.
"Comment par le bas, par le haut? elle est en face de nous!"
oui mais ton cerveau essaie desespérement de donner du relief et une cohérence a cette pauvre ombre en 2d, et il bloque sur l'une ou l'autre possibilité.
"J'ai beau le savoir ça change pas de sens.."
oui, c'est moyennement efficace, on peut difficilement lutter contre son cerveau, au mieux on l'influence en lui imposant la raison.
Quant à cette histoire d'hemisphere utilisé, mon avis que c'est de la foutaise.
Bon back to the business mmm naughty, naughty, naughty.. ah nice, naughty.... ahh quel époque..
Gravatar
Par: Lola
Sur: 26.12.2010 22:56:11
oui, l'image est bien truquée.
Et sa n'a rien à voir avec vos hémisphères. Regardez les pieds de la danseuse, ils alternent. Une fois son pied d'appuis est le gauche, puis le droit. Forcément, si elle pause son pied droit par terre, elle tournera à droit. Au contraire, si il est à gauche, elle tournera à gauche.
Gravatar
Par: Lola
Sur: 26.12.2010 23:02:09
oui, l'image est bien truquée.
Et sa n'a rien à voir avec vos hémisphères. Regardez les pieds de la danseuse, ils alternent. Une fois son pied d'appuis est le gauche, puis le droit. Quand elle pause son pied droit par terre, elle tournera à gauche. Au contraire, si il est à gauche, elle tournera à droite.
Gravatar
Par: Kirjava
Sur: 02.01.2011 19:50:05
Pour ceux qui la voient dans un seul sens, essayez de retourner l ecran. Vous la verrez dans l autre sens. Redonnez alors progressivement a votre ecran sa position d origine
Gravatar
Par: eclipse
Sur: 18.01.2011 20:30:09
et bien tres cher pour qu'elle tourne dans le sens inverse de l aiguillde d'une montre il suffit se penser a des math(ou bien regarder le mot math ecri just en dessous) et pour regarder dans le sens des aiguillde d'une montre tout simplement a votre religion.Mais bon vous n aver qua regardder la liste verte en dessous ^^
Gravatar
Par: clement.m
Sur: 22.01.2011 23:12:10
j'arrive aussi a la faire tourné dans les deux sense. suffi d'regardé les jambes, un coup c la droite ki est levé, un coup c la gauche.

tripan au début
Gravatar
Par: jennifer
Sur: 29.01.2011 15:58:05
Moi je peut la faire tourner plus vite mais elle va tout le temp dans le sens d'une aiguille d'une montre !
Par: Anthony
Le: 30.01.2011 16:17:43
Je certifie que cette image n'est pas truquée, ayant fait le test face a l'écran avec 3autres personnes en même temps 2 voyaient le sens des aiguilles et les autres le sens inverses et finalement chacun notre tour avons réussi a voir la danseuse tourner comme nous le désirions.
Gravatar
Par: mathrules4
Sur: 11.02.2011 02:32:24
J'arrive à la faire changer de sens quand je veux :|
Gravatar
Par: Jojo
Sur: 27.03.2011 13:09:19
C'est bizarre, vous la voyer tourner à gauche ou à droite mais pour moi elle ne tourne pas du tout !!!
Gravatar
Par: Emilie
Sur: 08.04.2011 13:08:20
J'ai trouvé une astuce pour réussir à faire tourner la danseuse dans le sens que l'on veut. Concentrez-vous sur l'ombre de son pied, et imaginez vous qu'il tourne dans la direction opposée de celle que vous voyez instinctivement. C'est fou, ça marche !
Gravatar
Par: Sico
Sur: 23.04.2011 15:58:42
C'est normal que je arrive a controle le deux??ce que je veux dire c'est que si je me concentre sur la partie gauche ben elle tourne dans l'autre sens et si je me concentre sur la prtie droite elle tourne dans l'autre..c'est idee elle m est venu commca est c'est super de voir comment ca change de direction sourtou le control que on a sur soi meme
Gravatar
Par: Sico
Sur: 23.04.2011 16:04:49
C'est normal que je arrive a controle le deux??ce que je veux dire c'est que si je me concentre sur la partie gauche ben elle tourne dans l'autre sens et si je me concentre sur la prtie droite elle tourne dans l'autre..c'est idee elle m est venu commca est c'est super de voir comment ca change de direction sourtou le control que on a sur soi meme
Gravatar
Par: azerty
Sur: 27.04.2011 23:37:43
Sans se fier à notre cerveau, la danseuse tourne dans quel sens à l'origine ?
Gravatar
Par: jeje
Sur: 03.05.2011 17:47:43
l'illusion est dans le pied d'appui, regardez le pied ne tourne pas completement il ne fait que du gauche droite, et si on regarde le pied allé vers la gauche et qu'on lache le regard pour voir la danseuse en entière alors elle va dans le sens inverse des aiguilles et vive versa pour le pied qui va vers la droite.
Gravatar
Par: sauvage
Sur: 08.06.2011 17:07:59
Moi j'ai du mal à la voir tourner dans le "non" sens des aiguilles d'une montre
Gravatar
Par: Sophie
Sur: 24.06.2011 14:44:18
Sens dominant pour moi = aiguille d'une montre, mais en regardant l'ombre du pied, elle change de sens.
Gravatar
Par: muondo
Sur: 01.07.2011 03:23:20
excellent blog bravo!
Gravatar
Par: Lib
Sur: 08.07.2011 20:29:21
Je viens de découvrire un truc, quand mes yeux arrivent sur l'image en venant de la droite, elle tourne dans le sens horaire et inversement quand mes yeux viennent de la gauche. Cela correspond bien avec ce qu'on dit sur la mémoire et l'imagination : quand on à les yeux à droite on imagine (cerveau droit) et quand on a les yeux à gauche on se souviens (cerveau gauche). Donc on pourrait penser que lorsqu'on utilise plus on cerveau droit, quand on fixe un objet, nos yeux arrivent de la droite et inversement, nos yeux arrivent de la gauche sur l'image quand on utilise plus son cerveau gauche. C'est à mon avis le pourquoi de l'illusion...
Non, je retire ce que j'ai dit, je viens de réessayee et ça ne marche plus à tous les coups.
Cependant j'ai remaqué que pour la faire tourner dans le sens anti-horaire, il me suffit de regarder le pied de la jambe levée ou le bras levé, et pour le sens horaire le pied au sol ou alors une vue plus trouble, détendue(en respirant?). Voilà, si ça peut aider. A voir si ça le fait pour d'autres.
Gravatar
Par: k
Sur: 12.07.2011 22:17:10
Le type même de fausses questions que l'on retrouve souvent dans l'arsenal des sectes et gurus en tous genres.

L'image représente uniquement une silhouette dont on ne peut distinguer la partie face de la partie arrière.
Il est donc possible d'interpréter la rotation comme de la gauche vers la droite, ou inversement, suivant la perception initiale que l'on a de cette silhouette.

Une expérience amusante à faire est de déterminer, par la seule force de sa volonté le sens de rotation !!!

Essayez, c'est possible.

Prenez par exemple la jambe que vous voyez passer "devant" et forcer vous à la voir passer "derrière".
Le sens de rotation sera immédiatement inversé.

En réalité, comme on ne voit qu'un silhouette, la jambe ne passe ni devant, ni derrière.
C'est une image en 2D sur laquelle notre cerveau trop bien entraîné reconstitue une troisième dimension qui en réalité n'existe pas.

Aucun rapport donc avec cerveau gauche ou cerveau droit, mais beaucoup avec le charlatanisme.
Gravatar
Par: Gaëlle
Sur: 07.08.2011 00:57:36
Pour ceux qui n'arrivent pas à la faire tourner de l'autre côté ou qui pensent que l'image est truquée :

http://www.borntobuzz.com/cool/illusion-optique-danseuse.html

Laissez un commentaire

Code Image Changer d'image

Buzz du moment !

    Il y a un an




      BLOGOMETRIE 2.0

      Indice YooVi

      http://www.wikio.fr
      Buzzble



      Abonnez vous

      Website






      Agenda 2009


      website counter